On dit que la poterie est le nouveau yoga, qu’elle est dans l’air du temps... Toi aussi tu aimerais apprendre la poterie? Mais tu ne sais pas trop par quel bout commencer?
La poterie consiste à donner vie à des objets à partir de la manipulation de la terre, aussi appelée argile. Apprendre la poterie, c’est apprendre à fabriquer des pièces utilitaires comme de la vaisselle, des objets décoratifs, des contenants, des sculptures, des figurines… Bref, tu pourras créer une infinité d’objets à partir de la terre mère.
En regardant autour de nous, on peut trouver des cours de poterie ou des cours de céramique. Quelle différence? En étant pointilleuse sur les mots, on peut en faire une. Si tu veux apprendre la poterie, tu apprendras à travailler la terre que ce soit au tour, au modelage ou à la sculpture. Le céramiste lui, travaille la terre, la cuit puis la décore.
Mais je ne pense pas que tous les potiers / céramistes fassent attention à cette subtilité. Donc si tu vois des cours de poterie ou de céramique, fonce! Et questionne le potier sur sa façon de donner des cours… C’est probablement l’ensemble du processus de création que tu apprendras.
De mon côté je crée et décore les pièces, mais je ne fais pas la distinction. J’aime bien le terme de potière qui me paraît simple, franc et ancestral.
On dit que la poterie est le nouveau yoga… Car les bienfaits de la poterie sont nombreux:
C’est une pratique méditative qui permet de se vider l’esprit et de se focaliser sur le moment présent. Elle développe notre créativité. “Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d’échouer” – Dr Edwin Land Elle diminue notre taux de stress. Dans une étude menée par le magazine “art thérapie”, les chercheurs ont montré que le taux de cortisol de 75% des patients a diminué après un cours de poterie. Apprendre la poterie développe ta persévérance. Elle te permet de créer tes objets du quotidien sans avoir à les acheter. Dans le même thème, elle te permet aussi d’offrir des cadeaux faits main!
La pratique de la poterie peut se décliner sous diverses façons: modelage, poterie au tour, coulage, sculpture. Chacune de ces spécialités a une approche de la terre qui lui est propre et chacun d’entre nous a sa propre sensibilité.
Moi, je n’ai pas vraiment accroché avec les cours de modelage que j’avais pris il y a quelques années et pourtant j’ai adoré la poterie au tour. J’aurais pu m’en tenir à ma première expérience, et heureusement que non, car chaque branche de la poterie est très différente!
Aujourd’hui, j’y reviens un peu, j’aime beaucoup créer des cuillères en modelage.
Le façonnage ou modelage de la terre est un technique très ancienne que nous retrouvons même à la préhistoire. Pousser, presser et rouler la terre sont des gestes primitifs qui créent un lien entre nous et la terre. Le rythme du travail, lent et progressif, laisse du temps à la réflexion au fur et à mesure que la pièce prend forme. C’est une activité très douce et non physique.
Le tournage en poterie est le fait de créer des pièces d’argile à l’aide du tour de potier. On place notre balle de terre au centre de la girelle du tour de potier et on crée ensuite la pièce grâce à la rotation du tour. J’adore cette pratique, qui est quelque peu physique pour les bras et peut créer des douleurs dans le dos. Elle est cependant méditative et le contact de la terre au tour est un moment privilégié.
Le principe du coulage est de verser de la terre de coulage dans un moule. On enlève le surplus au bout de quelques minutes afin de donner vie à des pièces en céramique. Tu peux reproduire tes pièces à l’identique à partir d’un moule. C’est une technique qui se prête bien à la série.
La sculpture nous permet d’exprimer toutes sortes d’idées en 3 dimensions. En général, la sculpture a une fonction visuelle, esthétique et non utilitaire. C’est un art applicable à d’autres supports comme la pierre ou le bois.
Comme je te le disais précédemment, ce loisir peut correspondre à des profils de personnes tellement différents! Je vais essayer de classer, sans trop stéréotyper, les différents profils afin de te guider au mieux dans la branche de la céramique qui te conviendrait au mieux. Dans cette partie, je ne parlerai pas du coulage qui est à mon avis une catégorie bien précise de la céramique. Le coulage est rarement pratiqué en cours loisir, il est plus utilisé dans un cadre professionnel.
TYPE DE POTERIE | MODELAGE | TOURNAGE | SCULPTURE |
---|---|---|---|
Enfant ≤ 6 ans | OK | - | OK |
Enfant ≤ 6 ans | OK | OK | OK |
Si tu as mal au dos | OK | - | OK |
Si tu as envie de sensations | - | OK | - |
Si tu veux donner libre cours à ton imagination | - | - | OK |
Si tu aimes la douceur | OK | - | - |
Accéder à cette formation gratuite en ligne
La poterie au tour demande de respecter des consignes, un protocole, d’avoir des gestes calibrés, c’est pour cela qu’elle n’est pas adaptée à un enfant trop jeune. A contrario, apprendre la poterie à travers le modelage ou la sculpture est très bénéfique pour les plus petits. On développe la coordination main/œil, l’imagination, la capacité à créer avec les contraintes imposées par la terre et la fierté du travail accompli!
A partir de cet âge, la poterie au tour peut tout à fait être proposée si l’enfant le souhaite ainsi que toutes les autres branches de la poterie. C’est une activité qui peut être très bénéfique pour votre enfant autant au niveau de la créativité que sur les côtés apaisants de cette pratique.
Si tu as des douleurs récurrentes, je te conseille le modelage ou la sculpture. La poterie au tour est déconseillée car elle t’impose une position peu confortable, et nécessite de la force dans les bras pour centrer.
Le tour de potier est comme un manège à sensations fortes. Lorsque tu apprends la poterie au tour, tu es sûr d’avoir des émotions: de grandes joies, des moments de peur et de découragement. C’est les montagnes russes!
La sculpture de permettra de créer sans limite, la seule limite étant la terre elle même. Dans cette voie, tu apprendras à exprimer tes idées par des gestes et des symboles.
Si tu veux prendre le temps et créer sans avoir de pression, je te conseille le modelage. Tu peux réaliser un panel d’objets très très large.
C’est décidé, tu veux te lancer et apprendre la céramique, la dernière question est maintenant: comment apprendre la poterie ?
Tu peux trouver des cours de poterie un peu partout en France, tu as même un groupe Facebook qui les recense. En fonction des régions, un cours de poterie au tour te coûtera entre 20 et 30€ l’heure. Pour un cours de modelage, ce sera un peu moins cher.
Pour les cours de poterie, il y a plusieurs étapes à respecter, qui représenteront environ 1 mois de cours avant d’avoir sa pièce terminée:
2 cours pour préparer ta pièce, tu la modèleras ou la tourneras en fonction du type de poterie choisi. 1 cours pour peaufiner tes pièces en les tournassant ou en les polissant. 1 cours pour décorer et émailler tes pièces. Et ainsi de suite tout au long de l’année. Les cours de poterie te permettront d’avoir un moment détente bloqué dans ton agenda tout au long de l’année.
C’est une immersion dans le monde de la poterie. En stage tu dormiras souvent sur le lieu, ce qui te permet de discuter avec les autres élèves, d’être plongée dans l’univers de la poterie.
De mon côté j’adore les stages de poterie qui me permettent cette immersion sans avoir un rdv hebdomadaire car je ne suis pas de nature très organisée.
En stage, on progresse beaucoup. En un week-end de cours, tu suis 12 heures de cours soit soit 1 mois de cours. En une semaine de stage, tu auras profité de 30 heures de poterie, ce qui représente en moyenne 2 mois de cours!
Tu peux aussi apprendre la poterie en autonomie. C’est toujours plus difficile car tu auras à piocher des infos par-ci par-là. C'est pour rendre plus facile cet aprentissage que nous avons mis à disposition les formations sur l'Atelier du Bol.
Voici quelques sources d’informations gratuites à ta disposition:
Étant donné que je pratique la poterie au tour, les livres que j’ai testé et que je vais vous conseiller concernent plus le tournage.
Le grand livre de la céramique Le grand livre de la céramique, de Louisa Taylor est mon livre de chevet. Dans ce livre, sont abordés tous les thèmes liés à la poterie, en allant du choix de la terre à l’émaillage, en passant par la poterie au tour, et au coulage. Les explication sont très claires, et de nombreux portraits d’artistes sont dressés afin de nous montrer ce qui peut être réalisé avec les méthodes de céramique évoquées.
Céramique: techniques de décors sur terre crue et biscuit de Molly Hatch Dans ce livre consacré au décors de la céramique, diverses méthodes sont évoquées et détaillées. Les explications sont très claires et de nombreux portraits d’artistes les illustrent.
Certains regretteront que les décors soient “simplistes”, mais je trouve que pour débuter, ils nous donnent les moyens de terminer notre pièce avec qualité!
Les formations en ligne L’Atelier du Bol notre plateforme de cours de poterie en ligne. Si tu débutes, accède gratuitement à notre formation « Les bases de la poterie ». Tu y découvriras tous les fondamentaux pour apprendre la poterie au tour.
Si tu es décidé à apprendre la poterie, trouve la branche de la poterie qui te correspond et fonce ! Si tu doutes, prend le temps d’essayer et surtout : suis tes envies ! Je te souhaite de belles heures de poterie, et de belles créations à ton image !