Tournage - Techniques avancées

Progresser dans l'art du tournage

147€
Souscrire

Le programme

48 cours répartis en 8 chapitres

Les ressources

  • Le guide de la formation
  • Le guide de la formation (version IMPRIMABLE)
  • Le centrage de petites masses
  • Le pétrissage
  • La boîte à outils
  • Exercices pour progresser
  • Découper ses pièces
  • Interpréter les dessins techniques
Niveau Intermédiaire
Sarah Sarah

Céramiste diplômée, créatrice du contenu du Blog du Bol. Parallèlement à son activité créative, elle a formé plus de 100 élèves grâce au programme de l'Aventure Poterie.

Maîtriser les techniques avancées du tournage céramique

Progresser en tournage n'est pas chose facile. Une fois les formes élémentaires maîtrisées, le céramiste amateur se voit confronté à des difficultés techniques liées le plus souvent aux techniques à utiliser et au poids de terre. En effet, le tournage des doubles parois n'est pas compliqué mais nécessite la maîtrise de techniques précises. Les pièces plus volumineuses demandent quant à elles au céramiste d'adapter ses gestes.

Pour rendre ces apprentissages plus ludiques, j’ai construit ces cours de poterie sur une progression par module. Chaque module te permettra de réaliser une pièce intégralement en apprenant les techniques de tournage et parfois d'assemblage qui lui sont associées. Pas à pas, création après création, tu assimileras les savoirs en produisant des objets qui te plaisent.

Une formation au tournage de céramique qui comprend:

  • 50 vidéos représentant 7 heures de visionnage.
  • Chaque étape de chaque réalisation est détaillée dans une vidéo découpée en chapitre.
  • Accès à la formation sans limite dans le temps.
  • Un Guide de la formation en format PDF pour te servir de fil rouge dans ton parcours.

Si tu n'es pas satifait par le contenu de la formation, nous te remboursons en intégralité sous 10 jours! Aucun risque de regretter ton achat.

FAQ

Je n'ai jamais pris de cours de tournage. Puis-je suivre la formation ?
"Tournage : techniques avancées" est un programme de formation conçu pour les céramistes initiés au tournage. Le prérequis est la maîtrise des formes élémentaires du tournage : la forme ouverte, la forme cylindrique et la forme plate. Si ce n'est pas ton cas, nous te conseillons de suivre la formation Tournage et décors.
Cette formation est-elle une préparation au CAP tournage céramique ?
Non. Le programme de la formation a été conçu pour vous fournir les compétences requises en tournage pour le CAP mais ce diplôme recquiet d'autres connaissances théoriques. Il ne vous fournira donc pas l'ensemble des connaissances éxigées pour son obtention. Il manque des modules théorique comme Histoire de l'Art, la Technologie ou le Dessin Technique.
Combien de temps dure la formation ?
Pour terminer la formation en ayant acquis toutes les techniques enseignées, la durée minimale sera de 6 mois pour un céramiste amateur s'accordant au minimum 2 séances de tournage par semaine.
Pendant combien de temps ai-je accès à la formation?
La formation est accessible de manière illimitée dans le temps. Une fois inscrit, tu pourras y accéder quand bon te semble et y revenir ultérieurement si tu es amené à faire une pause dans ton apprentissage.
Dans cette formation, va-t-on également apprendre à décorer ?
En t’accompagnant dans cette aventure de tournage avancé, je t’apprends à réaliser de nouvelles formes sur ton tour, nous verrons aussi une technique de pétrissage et des techniques d'asssemblage mais nous n'aborderons aucune technique de décor.